En mars 2022, l’équipe de Solaire Sans frontières a accompli une mission à Madagascar : l’électrification d’un internat qui abrite 120 élèves du primaire dans le village d’Ambatolahihazo. Ce village très isolé, compte près de 1.000 habitants. Ambatolahihazo compte parmi les 22 autres villages situés dans la zone de migration agricole gérée par l’association ASA qui œuvre pour la réinsertion des familles en grande précarité.
Solaire Sans Frontière , accompagné de l’équipe technique local, a réalisé l’installation solaire de l’internat composé d’un dortoir, d’un réfectoire, d’une cuisine et d’un logement qui ne possédaient pas d’éclairage.
L’installation est composée de 4 panneaux solaires de 90wc fixés sur toiture, d’un régulateur Mppt , de 2 batteries de 200Ah, permettant d’assurer 3 jours d’autonomie, d’un onduleur 370VA /24/230v et de 7 points d’éclairage.
Les enfants de l’internat peuvent enfin faire leur devoir le soir, dîner avec un éclairage et se rendre aisément aux toilettes durant la nuit. Le matériel a été financé par Asam-Provence et le le complément a été financé grâce à vos dons. l’installation a été réalisée par nos bénévoles avec l’assistance des techniciens locaux. Ces derniers ont bénéficié d’une formation complémentaire pour assurer la maintenance de l’installation. Pour garantir la pérennité du fonctionnement, une convention a été établie entre Solaire Sans Frontières et l’ASA.
De nouveaux projets à l’étude
Au cours de leur séjour à Madagascar, notre équipe a identifié d’autres projets prioritaires dans le domaine de la santé et de l’éducation. Ces projets sont en cours d’étude par nos équipes techniques et nous ne manquerons pas d’informer